Accueil >> Qui sommes-nous ? >> Le SyMPTAMM >> Présentation et missions du SyMPTAMM

Présentation et missions du SyMPTAMM

Le Syndicat Mixte des Pays du Talmondais, des Achards, du Moutierrois et du Mareuillais est une collectivité publique sous la forme d’un syndicat mixte.

Le SyMPTAMM a pour compétence générale de favoriser le développement cohérent du territoire.
A travers différents dispositifs d'aides contractuels (mis en place par la Région des Pays de la Loire, le Conseil Général de la Vendée, l'Europe, l'Etat), il est constitué pour la réalisation de contrats régionaux de Pays, de contrats territoriaux uniques ou tout autre contrat se substituant à ce dispositif et de manière générale toute action dépassant le cadre d’un seul canton et entrant dans le champ des compétences des collectivités pré-citées et déléguées au SyMPTAMM.

Dans le cadre des dispositifs d’aides de la Région des Pays de la Loire, celle-ci a souhaité la création de conseil de développement, organe consultatif travaillant avec le « Pays » pour définir les stratégies et les programmes de développement.

Le SyMPTAMM a défini avec le conseil de développement une charte de territoire, document de diagnostic et de prospective de développement à l’horizon d’une décennie. La première charte de territoire du SyMPTAMM a été élaborée en 2006-2007 pour une durée de dix ans.

Il contractualise à partir des orientations de la charte de territoire, des dispositifs d’aide au développement. Actuellement ces dispositifs sont :
- le Nouveau Contrat Régional,
- le Programme LEADER.

Le SyMPTAMM sert de pivot aux actions de coopération intercommunale à l’échelle de son territoire.