Historique

Le Syndicat Mixte des Pays du Talmondais, des Achards, du Moutierrois et du Mareuillais (SyMPTAMM) regroupe les quatre communautés de communes correspondantes et deux communes à titre individuel : la Faute-sur-Mer et la Tranche-sur-Mer.

L’histoire du syndicat commence en 1998. Deux communautés de communes, celle du Talmondais et des Achards, s’unissent pour mettre en œuvre un Contrat Régional de Développement (CRD) et un CRD Transitoire. A l’époque, ce syndicat est baptisé SyMPTA (Syndicat Mixte des Pays du Talmondais et des Achards).



En 2003, le groupe d’acteurs s’élargit aux communautés de communes du pays Moutierrois et du pays Mareuillais. Ensemble, ils forment le Syndicat Mixte des Pays du Talmondais, des Achards, du Moutierrois et du Mareuillais (SyMPTAMM). Là débute la mise en place d’un avenant au Contrat Territorial Unique.

L’année 2006 marque l’intégration des communes de Beaulieu-sous-la-Roche, la Tranche-sur-Mer et la Faute-sur-Mer (communes hors coopération intercommunale).

En 2010, Beaulieu-sous-la-Roche intègre la Communauté de Communes du Pays des Achards. Depuis lors, le SyMPTAMM compte pour adhérents les quatre communautés de communes pré-citées et les communes de la Tranche-sur-Mer et de la Faute-sur-Mer.